Ligne de flottaison – Des livres d’artiste de jeunes de la PJJ

Dans le cadre de C’est mon patrimoine, j’ai eu le plaisir d’intervenir auprès de deux groupes de jeunes de la PJJ d’avril à juillet 2022. Les deux groupes des jeunes de Dunkerque ont visité des lieux du patrimoine dunkerquois : le Beffroi, la Halle aux sucres, les Archives, le LAAC, le Théâtre de la Licorne, le FRAC, le Fort des Dunes, la prison de Bourbourg et al BIB. Les neuf personnes de ces structures nous ont fait un bel accueil et transmis leur passion.

Comment se déroulait une journée ? Le matin, nous allions avec un des deux groupes visiter un lieu. Nous mangions ensemble, puis l’après-midi nous allions à l’atelier de la BIB créer un livre d’artiste collectivement.
Ils sont exposés à la BIB de Dunkerque jusqu’aux journées du patrimoine. En avril 2023, vous pourrez les retrouver au festival du livre d’artiste Motamo (La Louvière) puis deux semaines en Alsace.

Recto : les lieux visités mêlés aux lieux qui sont importants pour eux. Verso : des mots, des phrases de ce qu’ils souhaitaient transmettre des visites. De la gravure en relief a été abordée. Une première pour eux. Après sept visites et 18h d’atelier, deux livres de 50 cm de haut et presque 1.5m de long ont vu le jour et on peut s’apercevoir qu’à partir des mêmes visites, selon les choix que les jeunes faisaient, les livres sont différents.

Ci-dessous des photos de la restitution/exposition à la BIB le 8 juillet. Des ateliers étaient menés par les jeunes. Ils transmettaient les techniques qu’ils avaient employé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *