PARTIR ?

Description

À la recherche d’un thème, je fais tourner les pages du dictionnaire à toute vitesse sous mes doigts pour m’arrêter sur le mot exode. Ce thème est passé de départ en masse à partir lorsqu’on y est contraint. J’avais déjà relié le livre. Je me suis mise ‘dans la peau’ d’une personne devant partir par obligation plus que par envie. Pesant le pour est le contre de le faire.

L’aiguille et le fil se sont imposés à moi comme technique d’exécution lente, reflet de la difficulté de prendre une telle décision. Aucun dessin préparatoire n’a été fait pour ce livre qui se construisait au fur et à mesure des pages.

Il y a trois parties.

  1. Un homme doit partir, il fait le choix de le faire et ne peut prendre qu’une valise que prend-t-il ? Il arrive dans le nouveau pays.
  2. Un ami doit aussi partir mais cela lui est trop difficile de le faire et il reste.
  3. Nous revenons au premier homme. Qui est-il à présent ? Il a un passé dans son pays mais pas d’avenir. Il a un avenir dans ce nouveau pays mais pas de passé. Les images des deux lieux, sa cabane et sa chambre, s’entremêlent cherchant une stabilité, un équilibre, qu’il trouvera. Car cet homme est à la fois des deux lieux et non l’un ou l’autre.

FORMAT : A5
Dessins brodés à la main
NUMEROTÉ : non
SIGNÉ : non
Deux exemplaires, dont un au CLA (Bruxelles)

Galerie